lundi 28 mai 2007

26 mai : Field Museum

Ce samedi 26 mai, premier jour du week end du Memorial Day, le temps n'était pas très favorable à une visite en extérieur (autrement dit, il pleuvait...), nous avons décidé d'aller visiter le célèbre Field Museum of Natural History de Chicago. Ce musée est un des plus importants du monde dans ce genre avec 20 millions de pièces. Il est réputé pour ses expositions sur les dinosaures et également pour abriter une réplique d'un tombeau égyptien (avec le lot de momies qui va avec...). On y trouve aussi des sections réservées aux animaux, aux plantes et à la géologie, mais aussi aux pierres précieuses.



A l'entrée du musée, nous sommes accueillis par 2 imposantes répliques d'éléphants, mais plus impressionnant encore, le plus grand et le plus complet squelette de Tyranosaurus Rex jamais découvert (vous savez, le gros méchant de Jurassik Park...). Bref, ce gros bébé a été prénommée Sue, en hommage à l'archéologue qui l'a découvert (en fait, on ne sait pas si c'est un mâle ou une femelle). Quasiment tous les os y sont, excepté la tête du dino, qui était trop lourde pour mettre sur le squelette. Celle-ci est exposée sur le balcon au-dessus.



Nous avons donc commencé par une exposition sur l'étude des dinosaures. Malheureusement les appareils étaient interdits, donc pas de photos pour cette partie. Elle détaillait assez précisément des études scientifiques sur les dinosaures, comme par exemple leur façon de se mouvoir, leur aspect, le milieu naturel... Tout cela agrémenté de fossiles bien sûr.
Ensuite, cette exposition sur les plus grands carnivores nous ayant donné faim, nous nous somme dirigés vers le Macdo situé à l'intérieur du musée, et nous avons dévorés nos hamburgers ^^.
Ensuite, nous avons visité le départment dédié à l'Egypte. A l'intérieur, momies à gogo, intérieur d'un mastaba (tombeau égyptien), hyéroglyphes, Livre des Morts etc... Beaucoup de choses à voir, mais aussi beaucoup de monde.
Après nous nous sommes dirigés vers le secteur dédié à la vie animale sur notre planète. On y trouvait une grande collection d'animaux empayés et de répliques, classés par thèmes. L'ensemble était vraiment immense et nous n'avons pas pu tout voir. Cependant il y avait de jolis tableaux représentant les animaux dans leur milieu. On s'y serait cru.
Prochaine étape : une exposition sur l'évolution de la planète, du Big-Bang à nos jours. On y détaillait l'évolution de la vie, qui est passée par 5 extinctions massives (dont celle des dinosaures, la plus connue). On y voyait également divers fossiles (dont des squelettes... encore...), mais aussi les diverses évolutions de l'homme, dont la fameuse australopithèque "Lucy".



Enfin, nous avons terminé par la géologie de la planète en partant des minéraux et cristaux pour arriver aux pierres précieuses.
En bref, une visite très instructive.

Comme d'hab, les photos :

26 mai : Field Museum

2 commentaires:

Cat et Pau a dit…

coucou super blog,mais ou est votre chat?
bises et a+ tard

mamanchérie a dit…

coucoubis
je viens de montrer le blog à fifi : il est épaté et promet de venir vous rendre viste (sur le blog) dès qu'il aura moins de boulot.
NB : il a faitun tabac au pérou...
il vous embrasse bien fort